Blog

La vitamine D

Vous connaissez tous le rôle de la vitamine D dans la fixation du calcium, mais savez-vous qu’elle a d’autres bienfaits ?

Elle intervient, en particulier, dans le fonctionnement de notre système immunitaire, ce qui est bien utile en période hivernale. Elle participe à une fonction musculaire normale. Elle régule les hormones et la glycémie.

Elle intervient dans le fonctionnement du cerveau : elle joue un rôle dans l’activation et la désactivation de la synthèse des neurotransmetteurs, ainsi que dans la croissance et la réparation des nerfs.

Elle agit sur l’humeur : les symptômes du trouble affectif saisonnier peuvent être liés à de faibles apports en vitamine D3.

La carence en vitamine D entraîne de l’épuisement, de la dépression, des douleurs musculaires, une moindre résistance aux virus et bactéries.

On la puise dans l’alimentation (foie de morue, poissons gras, jaune d’oeuf) ou en s’exposant au soleil 30 minutes par jour (en évitant le milieu de journée en été).

En ce qui me concerne, je prends un complément de vitamine D3 de la mi-octobre à la mi-avril, période durant laquelle je ne suis pas assez exposée au soleil quotidiennement. Je la choisis dans une gamme bio, à prise quotidienne. Je suis plus que perplexe vis à vis de la dose unique de la forme médicamenteuse, bien trop éloignée du fonctionnement physiologique de notre organisme.

Rhodiola rosea, mon expérience.

Rhodiola rosea, image de Monicore

La rhodiola rosea est une plante médicinale, dite adaptogène car elle aide l’organisme à lutter contre les effets négatifs du stress.

Depuis plusieurs années, j’ai pu constater le résultat très positif sur les effets de l’anxiété, des ruminations négatives et sur le sommeil perturbé par le stress. J’ai essayé une panoplie de plantes et de compléments alimentaires avant de tester la rhodiole, les plantes dites calmantes et favorisant le sommeil n’ont jamais fonctionné sur moi.

Je l’achète sous forme de gélules bio, à raison de 2 gélules le matin et le soir pendant 2 à 3 semaines ou durant la période où des évènements perturbants provoquent anxiété et déstabilisation. On peut la trouver sous forme d’extrait hydroalcoolique.