Vous connaissez tous le rôle de la vitamine D dans la fixation du calcium, mais savez-vous qu’elle a d’autres bienfaits ?
Elle intervient, en particulier, dans le fonctionnement de notre système immunitaire, ce qui est bien utile en période hivernale. Elle participe à une fonction musculaire normale. Elle régule les hormones et la glycémie.
Elle intervient dans le fonctionnement du cerveau : elle joue un rôle dans l’activation et la désactivation de la synthèse des neurotransmetteurs, ainsi que dans la croissance et la réparation des nerfs.
Elle agit sur l’humeur : les symptômes du trouble affectif saisonnier peuvent être liés à de faibles apports en vitamine D3.
La carence en vitamine D entraîne de l’épuisement, de la dépression, des douleurs musculaires, une moindre résistance aux virus et bactéries.
On la puise dans l’alimentation (foie de morue, poissons gras, jaune d’oeuf) ou en s’exposant au soleil 30 minutes par jour (en évitant le milieu de journée en été).
En ce qui me concerne, je prends un complément de vitamine D3 de la mi-octobre à la mi-avril, période durant laquelle je ne suis pas assez exposée au soleil quotidiennement. Je la choisis dans une gamme bio, à prise quotidienne. Je suis plus que perplexe vis à vis de la dose unique de la forme médicamenteuse, bien trop éloignée du fonctionnement physiologique de notre organisme.